‘Best Workplaces 2015': Media Markt récompensé pour ses efforts en ressources humaines intègre le top 10 des meilleurs employeurs de Belgique

Mercredi 11 mars 2015 — Cette année, Media Markt intègre pour la première fois le top dix des meilleurs employeurs de Belgique dans la catégorie des organisations de plus de 500 employés. Media Markt doit cette reconnaissance à l’enthousiasme de ses employés, stimulé par une vision des Ressources Humaines (RH) attribuant une place centrale aux employés au sein de l’organisation et auprès des clients. Mais d’autres éléments contribuent également à l’enthousiasme du personnel, comme les formations et coaching originaux, la communication, le leadership, les valeurs de l’entreprise et les activités d’équipe motivantes.

 

Ce mardi 10 mars, la Vlerick Business School et l’Institut Great Place to Work ont publié leur classement annuel des « Best workplaces ». C’est avec fierté que Media Markt fait son entrée dans cette liste. Ce classement a été établi sur base d’un double système de mesure : d’une part, une enquête menée auprès de tous les employés de Media Markt en Belgique et, d’autre part, une analyse approfondie de la culture d’entreprise et de la politique de RH.

 

De ‘Great place to work’ à ‘Great place to shop’

Il y a quatre ans, Media Markt a adapté en profondeur sa politique de RH. Aujourd’hui, Media Markt vise une approche omnicanal, selon laquelle les magasins et la vente en ligne seront intégrés autant que possible dans l’intérêt du client. Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de changements ont également été réalisés sur le lieu de travail. « Aujourd’hui, le consommateur peut acheter tout son matériel électronique en ligne. Pourtant, nous constatons que bon nombre de clients, sachant que cette alternative existe, se rendent malgré tout dans l’un de nos 24 magasins, parce qu’ils sont à la recherche de conseils professionnels au sujet de leur achat. Pour ce type de clients, seuls l’enthousiasme et la passion de nos collaborateurs peuvent faire la différence », explique Filip De Cuyper, DRH de Media Markt.

Sur base des valeurs d’entreprise – autonomie, responsabilité et fun –et  depuis son installation en Belgique, Media Markt s’est attelé à proposer un endroit où il est agréable de travailler. Aujourd’hui, la chaîne de magasins d’électroménager va encore plus loin : de ‘great place to work’ à ‘great place to shop’ ; une stratégie qui part des besoins du client et qui motive les collaborateurs à mieux l’orienter dans ses choix. Cette stratégie porte ces fruits, comme le démontre le prix de la ‘Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2014-2015’ que s’est récemment vu décerner Media Markt. Filip De Cuyper, DRH de Media Markt : « Nous sommes fiers de notre place au sein de ce top 10, mais nous voyons surtout cela comme une motivation supplémentaire pour poursuivre nos efforts et faire encore mieux dans le futur. »

 

Des collaborateurs animés d’une passion pour le client

Media Markt engage aujourd’hui près de 1800 personnes en Belgique. La chaîne de magasins s’efforce de former une équipe de vendeurs dynamiques, qui recevront et conseilleront les clients avec un grand enthousiasme. C’est pourquoi, Media Markt organise depuis peu un Job Day orignal, dans le cadre du recrutement de nouveaux vendeurs, lors duquel les candidats participent entre autres à de l’improvisation théâtrale et à la construction de leur propre Media Markt. Les candidats vivent une expérience vraiment unique et la chaîne de magasins peut ainsi sélectionner ses nouveaux collaborateurs de manière ludique, non seulement sur base de l’expérience et de la connaissance, mais aussi et surtout sur base de leur motivation et de leur approche.

Dès son tout premier jour chez Media Markt, chaque nouveau collaborateur suit un programme intense, comprenant des formations et animations de groupes relatifs aux produits et aux services clients ainsi qu’au concept de magasin, au fonctionnement de l’entreprise, à l’attitude, l’event marketing, le leadership,… Media Markt porte énormément d’attention à l’atmosphère de travail agréable impliquant les collaborateurs, et à la motivation de ces derniers grâce à des initiatives telles que des journées d’inspiration, le magazine RH “People in the Center” et des initiatives locales des équipes magasin. Mais cela ne s’arrête pas là puisque la chaîne de magasins désire également inspirer ses collaborateurs en dehors de ses murs. Les collaborateurs de Media Markt participent ainsi aux 20 km de Bruxelles, aux 10 miles d’Anvers et bien d’autres.

 

Contactez-nous

Filip De Cuyper

HR Director Media Markt Belgium

Media Markt België