Black Friday : une journée phare pour les femmes et les achats en ligne
MediaMarkt et GFK dévoilent le profil type des acheteurs du Black Friday
On y est presque ! Vendredi 29 novembre 2019, soit le quatrième vendredi du mois, sonne le retour du Black Friday. Le phénomène américain, qui s'est répandu en Belgique ces dernières années, semble désormais bien établi dans notre pays : pas moins de 98% des Belges connaissent déjà le concept. Une étude montre que ce sont surtout les femmes qui guettent les bonnes affaires du Black Friday. Elles font principalement leurs achats en ligne et s'intéressent surtout à l'électronique et à la mode.
L’électronique et les vêtements : des achats populaires
En collaboration avec le renommé institut d’étude de marché GFK, MediaMarkt a dressé le profil type des acheteurs du Black Friday et s’est penché sur ce que les Belges pensent réellement de ce phénomène.
En 2014, MediaMarkt a été l'une des premières grandes chaînes de magasins à introduire le Black Friday auprès des consommateurs belges, en lançant des prix attractifs et des offres exceptionnelles. Il n’est donc pas surprenant que MediaMarkt soit une des marques que les consommateurs associent le plus souvent à Black Friday, comme le montre l’étude. En outre, il ressort de l’étude que les acheteurs belges du Black Friday s'intéressent principalement à des produits tels que les ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs et autres appareils électroniques. Près de la moitié des consommateurs mentionnent également les vêtements comme un achat typique du Black Friday. Depuis son arrivée en Belgique, Black Friday est véritablement devenu une journée phare dans notre pays : un Belge sur trois a ainsi indiqué lors de l'édition précédente qu'il profitera encore certainement de l’action Black Friday en 2019.
« Depuis notre première grande campagne Black Friday en 2014, ce week-end est célébré chaque année chez MediaMarkt avec des promotions folles et des offres à ne pas rater. Mais nous étions aussi curieux de savoir qui le célébrait avec nous. Notre étude montre que ce sont surtout les femmes qui apprécient les offres du Black Friday et qu'elles s'intéressent tout particulièrement aux promotions sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils électroniques. Les acheteurs du Black Friday peuvent donc certainement trouver leur bonheur chez MediaMarkt », déclare Janick De Saedeleer, porte-parole de MediaMarkt Belux.
Des femmes hautement qualifiées
Près de la moitié de la population belge a profité d’au moins une offre Black Friday en 2018. Un chiffre encore plus élevé pour les jeunes générations. Parmi les consommateurs de moins de 45 ans, 52 % disent réaliser des achats lors du Black Friday. Le consommateur moyen est hautement qualifié, âgé de 35 à 44 ans et appartient à une classe sociale élevée. Les femmes semblent être tout particulièrement intéressées par le phénomène américain. Pas moins de 47 % des participantes déclarent avoir fait un achat pendant le Black Friday, comparativement à 37 % des répondants masculins. Le client du Black Friday préfère faire ses achats le jour-même (60%) et le week-end suivant (48%), de préférence en ligne (54%). Le Cyber Monday, petit frère du Black Friday, attire moins d’acheteurs (12%).
Pas d’achats impulsifs
Traditionnellement, le Black Friday est destiné à ouvrir officiellement la saison des achats de Noël. Cependant, les achats effectués par les Belges pendant le Black Friday ne sont souvent pas des cadeaux destinés à des occasions spéciales. En effet, plus de la moitié des achats ne sont pas motivés par une raison. Selon l'étude, les consommateurs profitent surtout de cette journée pour se faire plaisir. Près des deux tiers des répondants déclarent qu'ils ont acheté quelque chose pour eux-mêmes et près d'un quart ont acheté quelque chose pour leur famille. Toutefois, il ne s'agit pas là d'achats impulsifs : deux acheteurs du Black Friday sur trois répondent qu'ils auraient de toute façon acheté ces produits, même sans le Black Friday. Cependant, il reste parfois difficile de résister à une bonne affaire. Plus d'une personne sur trois est ainsi tentée d'effectuer des achats supplémentaires.
