Communiqué de presse: MediaMarkt met en garde contre les offres alléchantes d’arnaqueurs

La chaîne d’électronique MediaMarkt met en garde contre les pratiques d'hameçonnage dans le cadre desquelles le nom de la marque est utilisé à des fins frauduleuses. 400 plaintes provenant de consommateurs dupés ont déjà été enregistrées la semaine passée. MediaMarkt avertit par le biais des médias sociaux tous les consommateurs et leur recommande de ne pas donner suite à ces messages.

Ce n'est pas la première fois que MediaMarkt fait face à de tels fraudeurs sur Internet. "C'est déjà arrivé dans le passé", explique la porte-parole Janick De Saedeleer. "Mais cette fois, le nombre de plaintes est quand même surprenant. Le compteur est actuellement à environ quatre cents plaintes".

Concrètement, il s'agit de mails et de SMS d’hameçonnage. L'hameçonnage est une forme bien connue de fraude sur Internet avec laquelle un fraudeur tente d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, …) à des fins malintentionnées. Des consommateurs sont approchés par des SMS et des e-mails faisant la promotion d’offres soi-disant très intéressantes de MediaMarkt. Les fraudeurs leur promettent un smartphone pour lequel ils ne doivent payer que 3 euros de frais de port, mais en réalité, leurs coordonnées de paiement sont exploitées et ils se voient attribuer un abonnement très coûteux.

"Malheureusement, beaucoup de consommateurs tombent dans le piège", poursuit Janick De Saedeleer. "Avec pour résultat qu'ils ont perdu beaucoup d'argent. Nous insistons sur le fait que les SMS et les e-mails ne sont pas envoyés par MediaMarkt et demandons donc de ne pas donner suite à ces fausses offres".

En cas de doute, il peut toujours être pris contact avec le service clientèle au numéro suivant : 02 465 55 00.

Annelies Baeten

Janick De Saedeleer