Le service de reprise MediaMarkt : un service plus durable et bénéfique pour les consommateurs

Bruxelles, - Pour contribuer à un monde plus durable, MediaMarkt offre à ses clients la possibilité de se débarrasser de leurs vieux appareils électroniques. Le service de reprise de MediaMarkt peut être utilisé aussi bien en ligne que dans n'importe quel magasin du Benelux. MediaMarkt, en collaboration avec Foxway, le leader européen de la technologie circulaire, assurera ensuite le recyclage correct des produits retournés.

Défier les clients et contribuer à la durabilité

En 2022, MediaMarkt a lancé l'initiative BetterWay pour contribuer à un monde plus durable en tant que premier détaillant européen de produits électroniques. BetterWay aide les clients à faire des choix durables lorsqu'ils achètent des produits électroniques. Il s'agit de produits dont la durabilité a été testée par des instituts indépendants à chaque étape de leur cycle de vie : production, durée de vie utile et recyclabilité. Ce service de reprise est également conforme à l'objectif de MediaMarkt de décharger les clients lorsqu'ils achètent des produits électroniques et de les aider à faire des choix durables. À partir d'aujourd'hui, ce service de reprise est également disponible au Benelux en collaboration avec Foxway.

"MediaMarkt espère ainsi apporter une contribution importante à l'économie circulaire et donc à la réduction des déchets électroniques et des émissions de CO2", déclare Milad Ahmadi Movaghir, Director Services & Solutions Benelux.
Mikkel Frid, directeur de l'approvisionnement chez Foxway, confirme : "Nous sommes ravis de travailler avec le plus grand détaillant de produits électroniques d'Europe. Avec MediaMarkt, nous pouvons nous développer et faire la différence. En faisant réparer et remettre à neuf les appareils échangés chez MediaMarkt en vue d'une réutilisation immédiate, nous épargnons non seulement le portefeuille des consommateurs, mais aussi, et surtout, l'environnement."

Fonctionnement du service de reprise

Le fonctionnement de l'échange est très simple, explique Ahmadi Movaghir.

"Les clients peuvent déposer leurs appareils usagés dans les magasins MediaMarkt et obtenir un crédit immédiat pour leur prochain achat. Mais les clients peuvent également faire évaluer leurs appareils électroniques usagés en ligne. Ils reçoivent alors un bon d'achat qu'ils peuvent utiliser dans nos magasins et en ligne pour acheter de nouveaux appareils électroniques. Le montant du crédit dépend de la possibilité d'échange et de l'état de l'appareil.”

La reprise est désormais possible pour des produits tels que les smartphones, les tablettes, les smartwatches, les ordinateurs portables Windows, les MacBooks, les iMacs, les Mac Mini et Mac Pro, les Chromebooks, les appareils photo, les objectifs et les consoles de jeu.

"Notre partenaire Foxway se charge de remettre à neuf ces appareils et de les remettre en circulation. Outre l'élimination professionnelle des données, il s'agit de réparer et de mettre à niveau les smartphones, les tablettes, etc. Cela permet d'économiser de l'énergie et de nombreuses ressources qui seraient consommées pour la production de nouveaux appareils, au détriment de l'environnement. En tant que client, nous réduisons ainsi notre propre empreinte carbone."

Engagement de l'UE en matière de consommation durable

MediaMarkt, qui fait partie du groupe allemand MediaMarktSaturn Retail Group, prend le développement durable très au sérieux. Ses objectifs ambitieux en matière de protection du climat et de l'environnement ont été récemment soulignés par le renouvellement de sa participation à l'engagement de l'UE en faveur de la consommation durable. Depuis l'introduction de BetterWay, l'entreprise a déjà obtenu un certain nombre de résultats concrets.

"Les résultats en termes de durabilité sont bons, mais nous sommes encore loin du compte. Il reste encore des étapes à franchir, mais en tant que groupe MediaMarkt Saturn, nous avons réparé plus de 3,2 millions d'appareils en 2022, soit 600 000 de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Cela nous a permis de réduire les déchets électroniques d'environ 8 700 tonnes. En outre, les émissions de CO2 causées par nos propres activités ont été réduites de 87,5 % depuis 2015 et nous avons réduit notre consommation d'énergie de 12 % depuis l'exercice 2018/19. Ce faisant, les énergies renouvelables représentent 90 % de notre consommation d'électricité. En outre, 98,8 % de nos fournisseurs directs de marques privées ont désormais subi avec succès des audits externes de durabilité et, par conséquent, nous pouvons désormais proposer 3 207 produits BetterWay durables dans 25 catégories. C'est deux fois et demie de plus qu'il y a un an. Nous sommes clairement sur la voie du progrès", conclut Ahmadi Movaghir.

Marguerite Kervyn

Whyte

De plus amples informations sur le service d'échange sont disponibles à l'adresse suivante :

NL website : https://www.mediamarkt.nl/nl/service/mediamarkt-inruilservice
BE website :https://www.mediamarkt.be/nl/shop/mediamarkt-inruilservice.html

Plus d'informations sur les résultats en matière de durabilité :

CECONOMIE_Sustainability Report FY22_0.pdf (mediamarktsaturn.com)

En savoir plus sur notre engagement en faveur de la consommation durable dans l'UE :

CECONOMIE_Actualités des entreprises_Engagement de consommation durable 2023_FR