Des appareils ménagers de plus en plus respectueux de l’environnement

Le lave-vaisselle le plus économe ne consomme "que" 9 litres d'eau

25 Février 2021 - Saviez-vous qu’un lave-vaisselle qui utilisait auparavant jusqu'à 20 litres d'eau par lavage n’en consomme plus que 13 aujourd'hui ? Saviez-vous que laver la vaisselle à la main nécessite en fait plus d’eau qu’en la mettant dans le lave-vaisselle ? Et que les réfrigérateurs sont les appareils les plus énergivores car ils fonctionnent sans arrêt, jour et nuit ? Beaucoup de choses ont changé ces dernières années en termes de durabilité, et c’est particulièrement vrai pour le domaine de l’électroménager. Il y a vingt ans, les appareils de ce type alourdissaient encore la facture énergétique, alors qu’aujourd'hui, ils permettent de la diminuer. Le consommateur est également plus conscient de sa consommation d'énergie grâce aux labels énergétiques qui sont attribués à tous les gros appareils ménagers. Des labels qui changent d’ailleurs à partir du 1er mars. « Le consommateur a encore besoin d’un peu de temps pour s'y retrouver» explique Janick De Saedeleer, porte-parole du spécialiste de l'électronique MediaMarkt. « Les appareils qui étaient autrefois considérés comme très efficaces sur le plan énergétique n’obtiendront plus un score aussi élevé. La nouvelle classification permettra de mieux répertorier les appareils offrant les performances énergétiques les plus hautes ». 

Les fabricants d'appareils électroménagers se concentrent depuis des années sur la durabilité et l'efficacité. Leurs machines doivent respecter des règles strictes, en échange de quoi elles reçoivent un label d’efficacité énergétique. Et l'UE a décidé d'innover cette année, puisque ces étiquettes bien connues du consommateur ne seront plus classées selon une échelle allant de A+++ à D, mais bien de A à G. Avec cette nouvelle classification, l'UE entend jouer la carte de la simplicité et l'efficacité.

Lumière rouge ou « en mode veille »

Les nouveaux labels constituent une nouvelle étape vers des appareils encore plus durables. Avec la disparition des catégories A+++, A++ et A+, les appareils se verront attribuer une « lettre inférieure », ce qui devrait encourager les producteurs à poursuivre leurs innovations en termes de respect de l’environnement. La durabilité est aujourd’hui de plus en plus au centre des innovations de produits, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les appareils dotés d’un mauvais score, souvent anciens, peuvent consommer jusqu'à 80 watts en « mode veille ». Désormais, les appareils modernes consomment au maximum 3 watts, une différence qui se ressent particulièrement dans le portefeuille du consommateur.

« Les appareils en mode veille représentent actuellement 10 % de la consommation annuelle d'énergie des ménages, ce qui peut rapidement atteindre 125 euros par an, voire plus si les appareils sont très anciens », explique Janick De Saedeleer. « Alors, réfléchissez bien avant de laisser le voyant rouge de votre téléviseur allumé. Le développement de l'internet sans fil et du Wi-Fi joue également un rôle dans notre consommation. Les décodeurs restent allumés toute la nuit et consomment, bien logiquement, de l'énergie – et souvent plus qu'on ne le pense. Donc, si possible, éteignez complètement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas ».

Les lave-linges abîment moins les vêtements

Les machines à laver sont également devenues beaucoup plus économiques. Outre la diminution de la consommation en eau et en énergie, cette évolution a également un impact majeur sur les vêtements eux-mêmes. Grâce à la technologie des machines à laver modernes, il n'est plus nécessaire de laver le linge à l'eau bouillante. Des températures plus basses opèrent tout aussi bien et ont l’avantage de moins abîmer le linge. Il est préférable de laver à 30 degrés les vêtements qui ne sont pas très sales : c'est bon pour les vêtements, l'environnement et le portefeuille. La vitesse de la machine à laver est également importante. Plus elle tourne vite, mieux les vêtements sont protégés (moins d’usure) et plus ils sont essorés lorsque vous les sortez de l’appareil. Ainsi, ils passent moins de temps dans/sur le sèche-linge et restent en bon état plus longtemps.

Le lavage à la main consomme plus

Les adeptes du lavage à la main de la vaisselle vont être surpris : selon une étude de l'université de Bonn, les nouveaux lave-vaisselles consomment deux fois moins d'énergie, beaucoup moins de détergent et jusqu'à un sixième d'eau en moins que le lavage à la main. Une raison de plus pour opter pour la facilité et faire tourner son lave-vaisselle. Pour économiser un maximum d’eau et d’électricité, le mieux est évidemment de ne faire fonctionner son lave-vaisselle que quand il est entièrement rempli.

« Les vieux lave-vaisselles consommaient jusqu'à 20 litres d'eau par lavage », ajoute Janick De Saedeleer. « Aujourd'hui, cela ne représente plus que 13 litres et certains se contentent même d’à peine 9 litres par lavage. Pas étonnant donc que les lave-vaisselles obtiennent souvent un score élevé en termes de label énergétique ».

En outre, les lave-vaisselles modernes sont beaucoup plus silencieux que par le passé. Nous avons repris l’habitude de vivre dans des habitations plus petites et plus ouvertes. Il va donc de soi qu’il n’y a pas de place pour un lave-vaisselle bruyant, qui empêche d’entendre le son de la télévision.

Pour une cuisine américaine, le niveau sonore recommandé est de maximum 47 dB, ce qui est encore plus silencieux qu’une conversation normale à voix haute. Certains nouveaux lave-vaisselles ne dépassent pas 37 dB, soit le niveau sonore de chuchotements.

Un dernier petit conseil pour utiliser son lave-vaisselle de manière plus économe : vous n’avez pas besoin de votre vaisselle sale tout de suite ? Dans ce cas, utilisez le mode « éco » de votre lave-vaisselle. Grâce à ce programme, la machine utilise moins d’eau chaude et le détergeant perdure plus longtemps. Le programme prend un peu plus de temps mais, de cette manière, vous consommez moins d’énergie. C’est exactement pareil avec le carburant d’une voiture : si vous conduisez vite, vous consommez plus ; si vous conduisez plus lentement, vous consommez moins.

Des appareils de plus en plus « intelligents »

Les appareils ménagers nous facilitent la vie au quotidien et nous permettent d'économiser du temps et de l'énergie. Ils sont aussi de plus en plus « intelligents » grâce à leur connexion au Wi-Fi ou à une tablette.  Les machines à laver peuvent ainsi être commandées à distance ou via un programme différé, ce qui améliore encore davantage leur facilité d’utilisation. Il en est de même pour les nouveaux réfrigérateurs et congélateurs. Certains sont même équipés d’une fonction « vacances », qui leur permet d’être mis en veille pendant cette période tout en conservant la nourriture au frais.

Qualité ou consommation d’énergie ?

Plasma, OLED ou LED ? Choisir une nouvelle télévision peut rapidement tourner au casse-tête compte tenu de l’offre variée, même si, souvent, la qualité d’image prime avant tout. Une autre manière de choisir une télévision est de le faire selon le taux de consommation. Depuis les imposants téléviseurs à tubes cathodiques des années 90, la consommation d’énergie des télévisions n’a fait que diminuer, tandis que les écrans n’ont pas cessé de grandir. Les TV à écran à plasma sont, de loin, les plus énergivores (ils consomment encore plus que les petits téléviseurs à tubes cathodiques). Les télévisions LED et OLED consomment, quant à elles, généralement moins. Le résultat est souvent un peu plus élevé pour les télévisions OLED que pour les écrans LED, mais cela devrait changer en 2021 puisque les fabricants OLED cherchent à obtenir un score élevé sur les nouveaux labels énergétiques.

En conclusion : ne vous contentez pas seulement de jeter un œil au label énergétique des électroménagers. Ces labels sont dorénavant tout aussi pertinents pour les télévisions.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MediaMarkt

MediaMarkt est la plus grande chaîne de magasins d'électronique d'Europe. Elle est présente aux Pays-Bas depuis 1999 et compte actuellement 55 magasins, ainsi que 23 magasins en Belgique et 2 en Luxembourg. Au total, la chaîne de magasins est présente dans 11 pays européens avec quelque 1 000 magasins. 

Chez MediaMarkt, le client est au centre des préoccupations. Chaque année, plus de 100 millions de consommateurs se rendent chez MediaMarkt, que ce soit dans les magasins ou sur une boutique en ligne. Grâce à la proposition omnicanale, les clients ont accès à leurs produits de choix via une variété de canaux et peuvent décider comment, où et quand ils choisissent, achètent et reçoivent des produits électroniques. MediaMarkt élargira bientôt ce choix en créant un espace Marketplace. Au Smartbar, situé dans chaque magasin MediaMarkt, le personnel du magasin fournit aux clients de nombreux conseils et des services supplémentaires, tels que l'étalonnage unique des téléviseurs et la préparation des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Les clients peuvent également choisir parmi une large gamme d'abonnements de télévision et de téléphone ou parmi différents fournisseurs d'électricité verte. 

Avec BetterWay, notre proposition de développement durable, nous aidons les consommateurs à choisir des produits plus respectueux de l’environnement et à adopter un comportement plus durable. 

La chaîne de magasins a été fondée en 1979 et fait partie du MediaSaturn Retail Group. 

Plus d'informations sur www.mediamarkt.be/fr