Media Markt constate une hausse considérable de la vente d’électronique pour les jeunes étudiants

Mercredi 4 septembre 2013 — La rentrée scolaire a déjà sonné depuis quelques jours. Les chiffres du géant de l’électronique Media Markt indiquent qu’à cette occasion, de plus en plus de jeunes élèves et étudiants achètent de l’électronique telle que tablettes, ordinateurs portables et Smartphones. Ce sont surtout les Smartphones et les tablettes qui ont du succès, avec une augmentation des chiffres de vente respectifs de 96 % et 64 % par rapport à la même période l’an dernier. Ceci s’explique sans doute par l’utilisation croissante d’électronique à l’école, ce qui stimule les élèves à faire leurs devoirs et autres tâches scolaires sur un ordinateur portable ou une tablette.

Les Smartphones mènent la danse
En comparaison à la même période en 2012, la vente d’électronique portable au cours des deux dernières semaines du mois d’août 2013 a augmenté de façon remarquable. Les Smartphones sont ceux qui ont connu la plus forte croissance. La vente de ces téléphones dans les magasins de Media Markt s’est accrue de 96 %. « Le marché est en constante évolution et ce sont surtout les jeunes qui sont intéressés par les dernières innovations et les tous derniers modèles, » explique le chef du rayon Télécom chez Media Markt.

Tablette ou ordinateur ?
La popularité des tablettes se confirme à nouveau : la vente a augmenté de 64 % par rapport à l’an dernier. « Nous nous apercevons que les élèvent se tournent d’avantage vers les tablettes lorsqu’ils cherchent l’outil idéal à emmener à l’école. Avant, tout le monde voulait avoir un ordinateur portable, mais aujourd’hui, le choix se porte plutôt sur des variantes plus légères », note le chef de rayon informatique chez Media Markt. « Ce sont surtout les tablettes 2-en-1 qui se portent bien. Elles sont plus élaborées que la plupart des autres modèles, ressemblent plus à un ordinateur portable et se distinguent surtout parce qu’elles permettent d’ouvrir des programmes comme le programme de traitement de texte Microsoft Word, un incontournable pour les étudiants. »

Le succès des tablettes explique aussi la baisse des ventes d’ordinateurs portables. Au cours de cet été, le nombre d’ordinateurs portables qui ont franchi les comptoirs a baissé de 24 % par rapport à l’été 2012. Media Markt remarque également que Windows reste le système d’exploitation préféré pour les ordinateurs. Apple et Android restent en tête pour les tablettes.

Les tout-petits se tournent vers les tablettes
« De plus en plus, les parents viennent acheter des tablettes pour leur bambin. Le nombre croissant d’applications pour les enfants allant jusqu’aux plus petits d’entre eux est la meilleure preuve de cette tendance. Dans le domaine du hardware et des accessoires, les producteurs continuent aussi à innover. L’évolution est presque difficile à suivre, » explique-t-on chez Media Markt. « Les ordinateurs portables sont un peu plus complexes, relevant ainsi l’âge auquel les jeunes commencent à l’utiliser à environ 12 ans, soit, en général, l’âge de passage du primaire au secondaire. »

 

À propos de Media Markt

Media Markt est le numéro 1 européen des magasins spécialisés en électronique. L’entreprise, créée en 1979 et gérée sous l’égide de Media - Saturn - Holding GmbH, se caractérise par son choix unique de produits de marques proposés à des prix constamment bas, son personnel compétent, son service de bonne qualité, une image marketing reconnaissable entre toutes et sa structure décentralisée. Chaque store manager détient des parts dans son magasin et est, par conséquent, responsable de l’assortiment, de la fixation des prix, de la gestion du personnel et du marketing. Il existe actuellement 17 magasins Media Markt en Belgique.

 

Contactez-nous