Media Markt renforce sa stratégie omni-canal en Belgique

Un système d’affichage numérique des prix va être appliqué dans le nouveau magasin de Bruges

Mardi 26 mai 2015 — Deux ans après le lancement de sa plateforme de vente en ligne  mediamarkt.be, Media Markt continue à renforcer sa stratégie omni-canal (omnichannel). Avec une gamme de produits toujours plus large, un renouvellement en profondeur de sa plateforme en ligne et un intérêt constant pour l’implantation de nouveaux magasins, Media Markt poursuit son objectif d’intégration totale des magasins online et offline en Belgique. Ainsi, pour renforcer encore son réseau de points de vente, Media Markt ouvrira à nouveau son magasin de Bruges le 27 mai prochain, après déménagement. Dans ce nouveau magasin, la chaîne spécialisée dans les produits électroniques utilisera pour la première fois en Belgique un système d’affichage électronique des prix. Ce nouveau système dynamique lui permettra de garantir chaque jour à ses clients les prix les plus bas du marché.

Cette structure omni-canal innovante repose sur trois valeurs phares pour Media Markt: offrir la plus large gamme de produits, le meilleur service, au prix le plus bas. Et pour pouvoir justement être certain d’offrir le prix le plus bas dans un marché en mutation constante, Media Markt a recherché une manière dynamique d’indiquer les prix de ses produits, tant sur sa plateforme de vente en ligne que dans ses magasins.

C’est donc ce 27 mai 2015 que Media Markt présentera son nouveau système d’affichage électronique des prix, en application dans le magasin de Bruges, qui ouvre à nouveau ses portes à un nouvel emplacement. Ce système - qui équipera, d’ici la fin de l’année, tous les autres magasins Media Markt du pays - remplace les petites étiquettes en papier par de petits écrans électroniques où sont indiqués les prix. Ainsi, les prix peuvent être adaptés quotidiennement et presque instantanément dans tous les magasins. Media Markt est la première chaîne commerciale à implémenter ce système en Belgique, lequel est déjà en usage depuis quelques semaines dans les magasins de la chaîne en Allemagne.

Poursuite du développement des magasins « en dur »

Outre la réouverture d’un magasin à Bruges, Media Markt continue à rechercher des emplacements adéquats pour de nouveaux magasins en Belgique. Ces deux dernières années, la chaîne a encore ouvert des magasins à Malines, Turnhout et Gand. Elle aimerait aujourd’hui s’implanter dans des villes telles que Namur, Wavre, Alost et Louvain. Media Markt continue à croire fermement dans l’importance de maintenir le canal classique de magasins « en dur », la plateforme en ligne venant renforcer les ventes dans les magasins.

Forte croissance pour mediamarkt.be

Lors du lancement de sa boutique en ligne en juin 2013, Media Markt avait dévoilé clairement ses ambitions: réaliser, d’ici 2018, 10% de son chiffre d’affaires via sa plateforme en ligne. “Aujourd’hui, avec autant de visiteurs en ligne que physiquement dans nos magasins, nous sommes en bonne voie de réaliser cet objectif”, déclare Philippe Depautex, Managing Director E-Commerce chez Media Markt Belgique.

Aujourd’hui, la boutique en ligne propose jusqu’à 19.000 produits différents, soit le double de ce qu’elle proposait lors de son lancement en juin 2013. Ce chiffre confirme pleinement la position de Media Markt en tant que plus grande chaîne de produits électroniques de Belgique. Vu le grand succès que connaît sa plateforme de vente en ligne, Media Markt continue à investir dans son développement. Une nouvelle version de cette plateforme a ainsi été mise en ligne en ce mois de mai. Une application sera par ailleurs disponible début juin.

Une offre étendue de services grâce à l’approche omni-canal

De par sa longue expérience, Media Markt peut se targuer de pouvoir offrir, aussi bien offline que online, des services à la clientèle personnalisés et professionnels. Parmi ces nombreux services, on peut opter pour l’installation à domicile, la commande en ligne avec paiement en magasin, ou l’enlèvement au magasin. Plus de 1 client sur 5 utilise aujourd’hui ce service « pick-up@store » qui consiste à acheter le produit sur mediamarkt.be et à venir ensuite le chercher en magasin. Pour cette approche de vente omni-canal, Media Markt a remporté le BeCommerce omnichannel Award le 20 mai dernier.

Affichage numérique des prix
Affichage numérique des prix
Affichage numérique des prix
Le nouveau magasin de Bruges

Contactez-nous