Media Markt s’inscrit dans la tendance de la simplification administrative en matière de relation avec la clientèle

Depuis quelques semaines, Media Markt a installé un nouveau système informatique dans ses magasins en vue de simplifier ses relations avec sa clientèle. Comme dans déjà plus de 500 commerces et 20 chaines de distribution en Belgique, au lieu de créer une carte propre  supplémentaire, Media Markt a opté pour l’utilisation simple et rapide de la carte d’identité comme système d’identification volontaire pour permettre aux clients de bénéficier de certains services. Par ce biais, Media Markt s’inscrit dans la tendance de la simplification administrative initiée par les autorités belges depuis plusieurs années.

Le système mis en place propose aux clients de valider et d’enregistrer leurs achats, sur base volontaire, avec leur carte d’identité. Ce système facilite la vie des clients puisque, leurs achats étant encodés dans le système, ils n’ont plus à se soucier de conserver les preuves d’achats pour bénéficier des garanties prévues, pour pouvoir effectuer des échanges en magasin (dans les conditions requises) ou pour pouvoir émettre des preuves d’achat aux assurances en cas de sinistre (vol, incendie, dégât des eaux,..).

Media Markt a opté pour l’utilisation de la carte d’identité comme système d’identification pour des raisons multiples : les clients sont habituellement toujours en possession de leur carte d’identité, les clients disposent aujourd’hui de trop nombreuses cartes de membre ou de fidélité et plus d’un million de Belges utilisent déjà leur carte d’identité pour s’identifier dans les commerces.

Etant la première chaine de distribution d’envergure à lancer ce système, Media Markt comprend que cette nouvelle démarche puisse dans un premier temps surprendre. Or,  les données  conservées par le système sont tout à fait ordinaires : nom, prénom, date de naissance, adresse, nationalité, genre et langue. S’il le souhaite, le client est libre d’ajouter une adresse email ou un numéro de téléphone. L’obtention de beaucoup de cartes de membre ou de fidélité nécessite habituellement pour le client de communiquer plus d’informations. Contrairement à ce qui est souvent perçu, la puce d’une carte d’identité contient en réalité peu d’informations ; chaque citoyen peut d’ailleurs en faire l’expérience lui-même en utilisant un lecteur de carte « eID » disponible auprès de l’Administration  ou dans le commerce.  

A côté de l’avantage pour les clients, ce système apporte également à Media Markt une meilleure qualité et une consolidation de ses données (doublons entre magasins ou avec son site internet, erreurs d’encodage, absence de mises à jour en cas de déménagement,…). Si le client a souhaité recevoir des propositions commerciales, ces données pourront être aussi utilisées pour la promotion de produits ou de services. Ces offres personnalisées sont proposées par la plupart des commerces, y compris en ligne. Cette option est à activer volontairement lors de la première inscription, et le client a toujours le pouvoir de s’y désabonner à tout moment.

Cette intiative est basée sur la recommandation de la Commsion de la protection de la vie privée pour l'usage de l'eID dans le commerce et le rapport 2012 de la Cour des comptes pour accroître l'usage de l'eID chez les citoyens.
 

 

Jean-Christophe Lokietek

Relations presse, Media Markt

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MediaMarkt

MediaMarkt est la plus grande chaîne de magasins d'électronique d'Europe. Elle est présente aux Pays-Bas depuis 1999 et compte actuellement 55 magasins, ainsi que 22 magasins en Belgique. Au total, la chaîne de magasins est présente dans 11 pays européens avec quelque 1 000 magasins. 

Chez MediaMarkt, le client est au centre des préoccupations. Chaque année, plus de 100 millions de consommateurs se rendent chez MediaMarkt, que ce soit dans les magasins ou sur une boutique en ligne. Grâce à la proposition omnicanale, les clients ont accès à leurs produits de choix via une variété de canaux et peuvent décider comment, où et quand ils choisissent, achètent et reçoivent des produits électroniques. MediaMarkt élargira bientôt ce choix en créant un espace Marketplace. Au Smartbar, situé dans chaque magasin MediaMarkt, le personnel du magasin fournit aux clients de nombreux conseils et des services supplémentaires, tels que l'étalonnage unique des téléviseurs et la préparation des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Les clients peuvent également choisir parmi une large gamme d'abonnements de télévision et de téléphone ou parmi différents fournisseurs d'électricité verte. 

Avec BetterWay, notre proposition de développement durable, nous aidons les consommateurs à choisir des produits plus respectueux de l’environnement et à adopter un comportement plus durable. 

La chaîne de magasins a été fondée en 1979 et fait partie du MediaSaturn Retail Group. 

Plus d'informations sur www.mediamarkt.be/fr