MediaMarkt et Makro : la complémentarité au cœur du succès

Mardi 21 mars 2017 —  

Lodelinsart, le 21 mars 2017 – Explorant le principe du « shop-in-shop », MediaMarkt a ouvert aujourd'hui un tout nouveau magasin dans la filiale Makro de Lodelinsart. Celles de Machelen, d’Eke, de Leeuw-Saint-Pierre, de Deurne et d’Alleur suivront à un stade ultérieur. Pour MediaMarkt, cette collaboration est l’occasion rêvée d’étendre la portée géographique de son réseau, et de se présenter en tant que véritable spécialiste de l’électronique sur les sites de Makro.

Grâce à ce partenariat avec MediaMarkt, Makro complète son offre actuelle de produits « good food », « party » et « home ». « La spécialisation est notre leitmotiv », explique le CEO de Makro, Antonio Baptista. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à MediaMarkt, une entreprise réputée pour son expertise inégalée dans le domaine de l’électronique. »

Pour MediaMarkt, il s’agit d’une occasion unique de continuer à s’étendre géographiquement. « L’emplacement est idéal, et il y a des places de parking en abondance juste devant la porte », explique le Managing Director belge de MediaMarkt, Sven Degezelle. « Cela offre aussi un avantage énorme pour les achats en ligne. Les clients peuvent venir chercher facilement leurs commandes, un atout d'une valeur inestimable. De plus, il n’y a que peu de chevauchement avec notre clientèle actuelle, ce qui présente un avantage supplémentaire pour MediaMarkt. Nous sommes bien entendu honorés de pouvoir participer, en notre qualité de spécialistes, à cette success-story basée sur la complémentarité. Cela nous permet également de mettre encore plus en avant notre image d’experts. »

MediaMarkt loue à Makro sa surface commerciale. Sven Degezelle : « Concrètement, il s’agit généralement de 1 500 à 3 000 m². MediaMarkt est cependant tout à fait séparé de Makro. Ce seront donc deux magasins clairement distincts. Makro a pris la décision de se réorienter, de sorte que MediaMarkt jouira - sur la base d'un bail commercial - de l’exclusivité totale de la vente d’appareils électroniques sur les sites de Makro. Cette approche s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la stratégie de Makro, qui souhaite se concentrer davantage sur les produits alimentaires très qualitatifs. Le principe du « shop-in-shop » est nouveau pour MediaMarkt Belgique. Degezelle : « C’est un nouveau format qui peut être très prometteur pour poursuivre l’expansion de notre portefeuille de magasins, d’autant plus que ces magasins sont aussi plus petits que le “format” traditionnel ».

Degezelle : « MediaMarkt engagera une centaine de collaborateurs pour ces nouveaux magasins. Une soixantaine de personnes seront transférées depuis les magasins que nous avons fermés sur le Korenmarkt de Gand et sur le Bruul de Malines. Elles iront pour la plupart à Machelen et Eke. » L’entreprise compte également recruter du personnel supplémentaire au cours des prochaines années. « Nous engagerons environ 40 personnes dans les 4 à 5 années à venir », précise Degezelle.