MediaMarkt lance une nouvelle campagne marketing
Le plaisir des consommateurs au cœur de la nouvelle stratégie
MediaMarkt vient de lancer une nouvelle campagne marketing. Avec son nouveau slogan « MediaMarkt, ça déchire ! », la chaîne de magasins spécialisés en électronique se concentre plus que jamais sur le consommateur. En plus du prix et de la gamme de produits, MediaMarkt veut offrir une valeur ajoutée en mettant l’accent sur le plaisir, l'expérience et le service, tant en ligne qu’en magasin. Avec cette stratégie, le leader du marché belge souhaite consolider sa position tout en poursuivant sa croissance.
Après le célèbre « Je ne suis pas fou ! », MediaMarkt sort aujourd'hui son nouveau slogan « Ça déchire ! ». Avec cette campagne marketing, le géant de l'électronique veut plus que jamais se concentrer sur les consommateurs.
« Ça déchire, représente l'étonnement de nos clients. Nous devons les surprendre à des moments inattendus », explique le responsable marketing MediaMarkt Belgique, Yannick de Bièvre. « Chez MediaMarkt, nous voulons nous assurer que la visite restera marquée dans les esprits de nos clients ».
Le prix et la gamme de produits deviennent désormais de moins en moins des facteurs différenciants.
« Les prix sont comparés et ajustés presque en permanence », explique Michel van Ruth, Chief Operation Officer de MediaMarkt Belux. « Les consommateurs disposent désormais d'un vaste choix en raison de l'importante croissance de l’offre en ligne. Si nos prix et notre gamme de produits restent importants, nous souhaitons offrir un petit plus au consommateur. Il devient de plus en plus nécessaire de proposer du sur mesure afin de répondre aux besoins et exigences spécifiques ».
Le plaisir comme mot-clé
MediaMarkt veut se concentrer davantage sur ce que le consommateur apprécie.
Michel van Ruth explique : « Désormais, nous ne vendrons plus seulement le tout dernier smartphone, mais des selfies inoubliables en vacances. Il en va de même pour un aspirateur flambant neuf, qui vous garantit d’avoir une maison propre. C'est une communication différente. La vente en ligne et les magasins jouent un rôle important car ils sont complémentaires ».
Les expériences sont plus importantes que les produits
De plus, MediaMarkt veut aussi attirer l'attention sur des expériences toutes aussi surprenantes qu’amusantes pour ceux qui se rendent dans leurs magasins. C'est déjà le cas dans leur plus grand magasin situé à Wilrijk, où les clients peuvent choisir leur machine à café en dégustant un véritable cappuccino préparé dans les règles de l’art par un vrae barista.
« L'expérience est importante. Les consommateurs ne se préoccupent plus de l’objet qu'ils achètent, mais de ce qu'ils peuvent en faire », explique Yannick de Bièvre. « Des recherches ont également montré que les Belges dépensent de plus en plus d'argent pour des expériences, plutôt que pour des produits, ce qui est une attitude apparemment typiquement belge. C'est pourquoi nous voulons aussi nous concentrer sur les promotions, telles que la possibilité de gagner des billets pour un match de football en achetant une télévision. Ainsi, MediaMarkt offre aussi de nouvelles expériences ».
Un service avant, pendant et après l’achat
Le service client est et reste très important pour nous. C’est pourquoi MediaMarkt prévoit d’encore étendre son offre de services.
Michel van Ruth : « Notre service client est désormais disponible avant, pendant et après l'achat. Il ne doit donc pas être considéré comme un simple service après-vente. En équipant votre GSM avec un film protecteur dès l'achat, MediaMarkt veut vous permettre d’éviter des dégâts futurs. Nous pouvons également venir installer votre nouvelle télévision à la maison si vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous n’avez pas le temps de le faire vous-même. Par tous ces services, nous voulons faciliter la vie de nos clients. Nous n'offrons donc pas un produit, mais plutôt une solution ».
La nouvelle campagne marketing de MediaMarkt sera visible via de nombreux canaux ces prochains mois.