Retailtech Hub : MediaMarktSaturn transforme son accélérateur en une plateforme ouverte à tous les détaillants et startups

Le programme vise à répondre en continu aux besoins des startups, en collaboration avec le Plug and Play Tech Center

Vendredi 15 septembre 2017 — MediaMarktSaturn Retail Group transforme son accélérateur pour startups en une plateforme ouverte, destinée aux détaillants et startups. Baptisé « Retailtech Hub », le programme s’adresse en priorité aux jeunes entreprises technologiques dans la filière de la vente au détail, au-delà des produits électroniques grand public. Par ailleurs, il sera également ouvert à d’autres détaillants. Le programme sera déployé en collaboration avec les experts de l’accélérateur du « Plug and Play Tech Center », basé dans la Silicon Valley. Il mettra l’accent sur les projets pilotes mis en œuvre conjointement avec MediaMarktSaturn et de futurs partenaires du programme. Des conseillers expérimentés issus des réseaux de MediaMarktSaturn et du centre Plug and Play apporteront leur soutien et leurs conseils aux initiateurs des projets. Ces derniers ne sont pas tenus d’attribuer des actions à leurs entreprises. Ils pourront prendre part au programme de vente au détail du Plug and Play après avoir terminé avec succès le programme, qui débutera mi-octobre.

Depuis 2015, MediaMarktSaturn a noué des partenariats fructueux avec des startups dans le cadre de son programme d’accélérateur baptisé « Spacelab ». Ce programme se mue à présent en une plateforme plus vaste appelée « Retailtech Hub ». « Les startups qui ont pris part à nos deux premiers programmes ont toujours apprécié le concept, qui consiste à tester des services au sein d’une entreprise en activité et, en cas de succès, à les lancer sur le marché. Par exemple, la startup Deutsche Technikberatung, active dans « l’assistance à la technologie domestique », a participé au premier programme et ses services vont désormais être disponibles dans toute l’Allemagne », explique Martin Wild, responsable des services numériques de MediaMarktSaturn Retail Group et directeur du Retailtech Hub. « Nous voulons exploiter davantage cette valeur ajoutée en permettant à nos promoteurs de mener des tests en collaboration avec des détaillants de divers secteurs. En outre, le centre Plug and Play fait désormais partie du projet. Tout cela contribue à étendre notre couverture globale au sein de la communauté des détaillants, à améliorer notre accès aux capitaux et à élargir notre portée hors Europe ».

« Nous allons identifier les entreprises les plus innovantes en Europe et dans le monde, capables de travailler avec d’importants détaillants, non seulement pour soutenir leurs activités, mais également pour les doter d’un avantage compétitif visant à augmenter leur croissance et leur efficacité. À nos yeux, MediaMarktSaturn dispose d’une énorme expérience en matière de numérisation de ses activités. C’est pourquoi nous estimons qu’il s’agit de l’entreprise idéale pour porter le projet Retailtech Hub », ajoute Saeed Amidi, fondateur et directeur du centre Plug and Play.

Le programme a été développé par l’équipe CDO (responsable des données) de MediaMarktSaturn Retail Group, qui met en œuvre des projets pilotes avec des startups à tous les échelons du groupe. En collaboration avec la startup munichoise Innoactive, l’équipe a récemment impressionné plusieurs milliers de clients dans 20 magasins allemands grâce au projet « Saturn HoloTour », une expérience d’achat en réalité augmentée. Un autre partenariat avec la société de Stuttgart Unity Robotics a débouché sur la création de « Paul », le robot de service. « Après avoir testé diverses technologies, allant des agents conversationnels (chatbots) aux robots de livraison, en passant par les systèmes de navigation en magasin, nous savons comment développer des idées et apporter de la valeur à nos clients et partenaires. Nous disposons en outre d’informations exhaustives qui nous aideront dans le futur. Nous avons déjà pu acquérir une expérience concrète dans bon nombre de domaines importants pour notre avenir, alors que de nombreuses autres sociétés débattent seulement de ces sujets actuellement », poursuit Wild.

Dans le cadre du programme qui débutera prochainement, Retailtech Hub sélectionnera jusqu’à dix startups dont les innovations technologiques sont vouées à révolutionner le secteur du commerce de détail, que ce soit dans son ensemble ou à certains niveaux spécifiques seulement. Le programme ne concernera pas les produits électroniques grand public vendables. Prévu pour la mi-octobre, le programme durera douze semaines et se déroulera dans de nouvelles installations à Munich (« Neue Balan – Campus für Ideen »). Outre des événements, des réunions informelles et des offres de coworking, ce lieu permettra aux entreprises, aux startups et aux autres parties prenantes de disposer d’un espace pour échanger des idées et des concepts, et façonner ensemble l’avenir du commerce de détail. Contrairement aux programmes précédents, les startups qui participent à la plateforme Retailtech Hub ne sont pas tenues d’être présentes en permanence à Munich ni de céder un investissement. Wild en explique la raison : « Nous voulons répondre aux besoins des startups de la manière la plus simple et la plus souple possible, afin de pouvoir nous concentrer pleinement sur notre croissance commune ».

 

MediaMarktSaturn Retail Group

MediaMarktSaturn Retail Group est la société commerciale européenne leader sur le marché des produits électroniques grand public et des services associés. Elle se considère comme un partenaire quotidien et un point de repère pour les consommateurs, dans un monde toujours plus numérique. MediaMarktSaturn et son ensemble de formats et de marques répondent avec une grande flexibilité aux besoins des différents segments de clients et pays. Outre la gestion des marques MediaMarkt et Saturn, qui tissent un réseau entre plus de 1.000 magasins physiques et des plateformes d’e-commerce, MediaMarktSaturn Retail Group exploite des sociétés actives exclusivement en ligne, comme redcoon et iBood, ainsi que la plateforme de divertissement numérique JUKE. Par ailleurs, son portefeuille comporte ses propres marques PEAQ, KOENIC, ISY et ok. Filiale de METRO AG, MediaMarktSaturn a, avec l’aide de ses quelque 65 000 employés dans 15 pays, généré en 2015/16 des ventes totales s’élevant à environ 22 milliards d’euros. www.mediamarktsaturn.com

Plug and Play

Plug and Play est une plateforme d’innovation mondiale. Nous mettons en relation des startups et des entreprises et investissons dans plus de 150 sociétés chaque année. Depuis nos débuts en 2006, nos programmes se sont développés au niveau mondial. Nous sommes aujourd’hui présents dans 22 endroits dans le monde afin de fournir aux startups les ressources nécessaires à leur succès dans la Silicon Valley et au-delà. Avec plus de 6.000 startups et 180 entreprises partenaires, nous avons créé l’écosystème idéal pour les jeunes entreprises dans de nombreux secteurs. Nous poursuivons une politique active d’investissement dans 200 fonds de capital-risque majeurs de la Silicon Valley, et organisons plus de 365 événements de networking par an. Les sociétés faisant partie de notre communauté ont levé plus de 6 milliards $ en financement, avec des cessions de portefeuille réussies, notamment Danger, Dropbox, Lending Club, PayPal, SoundHound, et Zoosk. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.plugandplaytechcenter.com

Contactez-nous