Tendances cadeaux 2024 : les favoris des fêtes de fin d'année
De la réalité virtuelle aux appareils connectés : quels sont les incontournables sous le sapin de Noël ?
- Chaque année, les tendances le montrent : nous faisons nos courses de Noël de plus en plus tôt. MediaMarkt le constate cette année encore, les achats effectués lors du dernier Black Friday donnent une bonne indication des catégories de cadeaux les plus populaires pour Noël. Selon une étude récente, 42 % des achats effectués au moment du Black Friday le sont en prévision de Noël1. Fait intéressant, quatre des dix cadeaux les plus populaires appartiennent à la catégorie de l’électronique grand public2. La forte demande pour les smartphones, les ordinateurs portables et les appareils électroménagers illustre à quel point la technologie s’impose parmi les idées cadeaux en cette période des fêtes.

Grand, haut de gamme et spectaculaire
En fin d’année, de nombreux consommateurs optent pour l’achat de téléviseurs de grande taille et haut de gamme, notamment dans le but de créer un effet « waouw » lors des fêtes. « En décembre, nous observons un pic dans les ventes de téléviseurs haut de gamme. Plus de 58 % des télévisions vendues affichent une taille égale ou supérieure à 55 pouces », déclare Patrick van der Linden, Chief Commercial Officer Benelux chez MediaMarkt. En ce qui concerne les produits audio, les systèmes « multiroom », qui permettent de diffuser de la musique dans plusieurs pièces simultanément, occupent une place importante dans les paniers d’achat. Dans cette catégorie, plus de la moitié des ventes annuelles ont lieu durant les mois de novembre et de décembre. Les écouteurs sont également très prisés pendant les fêtes, avec des consommateurs plus enclins à investir dans des modèles haut de gamme.
Le gaming : un classique sous le sapin de Noël
Les jeux vidéo restent populaires comme cadeaux de Noël. Entre les consoles, les jeux et les accessoires, un équilibre se forme en termes de parts de marché, la PlayStation 5 arrivant largement en tête grâce à des promotions proposées lors du Black Friday. Les ventes de casques de réalité virtuelle affichent une forte croissance de 31 % cette année. Les jeunes adultes en particulier privilégient les cadeaux offrant des expériences uniques et réalistes, comme les consoles de jeux et les casques VR.
Des cadeaux connectés pour une vie plus saine
Les objets connectés gagnent en popularité année après année. Les consommateurs optent de plus en plus pour des montres intelligentes à la pointe de la technologie combinant à la fois des fonctionnalités axées sur la santé et le bien-être, et des applications pratiques au quotidien comme le paiement sans contact et le suivi des activités sportives. La santé et le bien-être sont de plus en plus au centre des préoccupations, ce qui explique l'augmentation des ventes d’appareils connectés tels que les « smartwatches » et les capteurs d’activité. Ces appareils aident les utilisateurs à surveiller leur hygiène de vie et à rester plus actifs. Les bagues intelligentes, véritables alternatives émergentes aux montres connectées, se distinguent de plus en plus comme un cadeau discret et fonctionnel, intégrant subtilement la technologie dans le quotidien.
Les cadres photos numériques font leur retour
Grâce à la possibilité de mettre à jour à distance le contenu des cadres photos à l’aide d’un smartphone, ces derniers retrouvent une certaine popularité. Ainsi, les grands-parents peuvent rester proches de leurs (petits-)enfants, même s'ils ne sont pas physiquement réunis. « Un cadeau qui permet aux gens de partager des moments de convivialité avec leurs proches a donc beaucoup de succès sous le sapin », explique Van der Linden. D'autres produits liés à la photographie, comme les appareils photo instantanés et les imprimantes photo, continuent de séduire pendant les fêtes de fin d'année. Les ventes de recharges pour ces appareils augmentent fortement en décembre, confirmant leur regain de popularité.
Van der Linden explique : « Ce phénomène s’inscrit dans le renouveau d’anciennes tendances, une évolution que l'on observe également de plus en plus dans le domaine de la mode. Les gens sont nostalgiques et aiment retrouver des objets familiers qui, en plus, bénéficient désormais de fonctionnalités modernes ».
1 Données fournies par Motivaction dans le cadre d'une étude menée aux Pays-Bas en 2024.
2 Statistiques tirées des données internes de MediaMarkt Benelux en 2024.